SYBERIA II SOLUTION

Informations sur le jeu
Plate-forme : PC
Titre complet : Syberia II
Editeur : Microïds
Année : 2004
Résumé : Accompagnez Kate Walker et Hans Voralberg dans leur quête de la mythique île de Sybéria.

Romansbourg: la machine à charbon

A votre arrivée, visitez le train et allez parler à Hans. Descendez du train. Après votre rencontre avec le colonel Emeliov, partez vers l'avant du train pour parler à Oscar. Utilisez la machine pour remonter les ressorts du train. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas joué à Sybéria 1 (je vous conseille vivement de le faire) pour remonter les ressorts du train, il faut tourner le volant et tirer le levier. Parlez de nouveau à Oscar (abordez notamment le sujet "train") puis tentez de faire fonctionner le distributeur de charbon. Allez à l'autre bout du quai et observez la grille. Allez parler au colonel dans son magasin. Sur l'établis, prenez la clé des distributeurs de friandises (situés sur le coin gauche du comptoir). Utilisez la clé sur le tiroir du distributeur le plus à droite pour récupérer la monnaie. Utilisez la monnaie sur les autres distributeurs pour obtenir des bonbons. Vous pouvez reprendre la monnaie avec la clé. Faites plusieurs essais car il faut trouver la bonne pièce pour chaque distributeur. Retournez devant le distributeur de charbon et penchez-vous au-dessus de la rambarde pour parler à Malka, la fillette. Si Malka part après avoir parlé à Kate, retournez voir le colonel Emeliov jusqu'à épuisement de tous les sujets de conversation, puis retournez voir Malka. Echangez les friandises sucrées contre la clé de la grille. Il vous faut les poissonets pour plus tard, si vous les avez donné à Malka, allez en reprendre au distributeur. Allez ouvrir la grille avec la clé et descendez. Allez voir de plus près l'étrange machine de transport (à droite en descendant l'escalier). Allez observer la génératrice à essence (à gauche de Malka), appuyez sur le bouton rouge, et prenez le bidon vide. Parlez à Malka. Allez à la taverne de Cirkos. Observez les chevaux mécaniques et parlez à Cirkos. Allez frapper à la porte des frères Bourgoff (le long de la palissade), demandez de l'essence. Contournez la palissade, une affiche a été placée au-dessus d'une ouverture dans celle-ci. Retirez l'affiche (cliquez sur le coin déchiré) et entrez. Allez observer l'animal enfermé dans une caisse et libérez-le. Prenez le bidon d'essence des frères Bourgoff. Allez verser l'essence dans la génératrice. Appuyez sur le bouton. Remontez faire fonctionner le distributeur de charbon. Recherchez Hans à la taverne de Cirkos.

Romansbourg: le monastère

Dirigez-vous à la sortie de la ville basse (en longeant la palissade des frères Bourgoff) jusqu'à ce que Kate fasse une remarque sur le froid. Revenez demander des vêtements chauds au colonel Emeliov ("coup de main"). Prenez les vêtements au grenier. Vous pouvez les mettre en allant dans la partie salle de bain du train. Dans la ville basse, parlez à Malka, puis à Cirkos, et de nouveau à Malka. En possession du jeton, allez à la sortie du village pour récupérer un linge. Faites l'emprunte du visage de Hans et allez au monastère. Faites sonner la cloche, personne ne vous ouvre, allez à droite. Parlez au moine, il a une passion pour les oiseaux. Demandez des appeaux au colonel Emeliov, revenez donner l'appeau couleur argent au moine. Quand il s'en va, prenez une robe de bure et mettez-là. Sonnez de nouveau la cloche du monastère. Avancez jusque dans la cour et entrez dans la chapelle. Avancez jusqu'au bout et parlez au patriarche. Montrez-lui le linge avec l'empreinte du visage de Hans. Après la cinématique, demandez à voir Hans. Il est vers le péristyle dernière porte à gauche. Parlez à Hans pour l'entendre mentionner un certain Alexeï Toukianov. En sortant, interceptez le moine qui écoutait à la porte pour lui demander des informations. Obtenez de lui un parchemin et un vitrail à effigie de mammouth. En allant à la chapelle, ramassez la brosse à côté du seau. Allez à la chapelle et brossez la fresque de gauche pour découvrir un symbole. Parlez au Patriarche. Dans la bibliothèque, la position des bougies rappelle la fresque! Prenez la gaffe et allumez les bougies comme indiqué sur la fresque (1-4-5-9-10, dans le sens des aiguilles d'une montre). Remontez observer l'iris qui s'est ouvert, insérez-y le vitrail donné par le moine. Cliquez sur l'oeil du mammouth, puis sur les triangles comme suit: bas - gauche - haut - droite. Rendez-vous devant la rosace désignée par la lumière de l'iris. Appuyez sur le bouton caché. Prenez le livre d'Alexeï et la relique.
Allez récupérer les cisailles qui sont maintenant dans la brouette (en faisant le tour de la cour du monastère). Allez au cimetière, utilisez les cisailles sur les branches entourant la tombe d'Alexeï et récupérez des ronces. Observez la fissur du mur. Allez devant la machine à bougie (retournez à la brouette et continuez à avancer). Vous devez fabriquer une bougie avec la plante récupérée sur la tombe. Tirez la poignée à gauche, mettez les branches dans la marmitte, mettez une mèche (elles sont à gauche de la marmitte) dans le tube sous l'entonnoir puis fermez-le. Activez le robinet pour couler la bougie. Prenez les allumettes et la bougie. Dans la cellule de Hans, posez la relique sur la table, mettez-y la bougie et allumez-la avec les allumettes. Après la cinématique, parlez à Hans. Allez à la chapelle, dans la pièce d'où sortait le patriarche (elle est maintenant ouverte). Prenez la clé. Utilisez la clé sur la grille de la chapelle et tirez la corde pour faire sonner les cloches. Allez au cimetière et approchez le cercueil face à l'ouverture dans le mur. Allez prévenir Hans et faites-le monter dans le cercueil.

Romansbourg : réparer les chevaux mécaniques

Parlez à Hans pour qu'il vous donne le coeur du cheval mécanique ("départ"). Allez voir Cirkos et épuisez les sujets de conversation. Le mécanisme est composé d'une tige centrale autour de laquelle il y a quatre parties triangulaires avec des trous et quatre tuyaux, numéroté de un à quatre en commençant par celui en haut à gauche et en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Posez le coeur et appuyez trois fois sur la tige au centre. Mettez le tuyau un sur le trou du haut, le plus à droite. Mettez le tuyau deux sur le trou du haut, le plus à gauche. Mettez le tuyau trois sur le trou du haut, le plus à droite. Mettez le tuyau quatre sur le trou au centre de la partie triangulaire de gauche. Appuyez sur la tige centrale. Si la combinaison est bonne, tous les chevaux se cabrent.
Plus de train ! Il vous faut un moyen de transport. Pour remettre la draisine sur les rails, tirez le levier sur le quai, près de la grille. Tentez de partir avec. Allez chez les frères Bourgoff et prenez le journal sur l'établis. Le youki doit être dans la cour. Donnez lui les poissonnets pour qu'il suive Kate. Faites monter le youki dans la draisine et partez.

La forêt : la maison abandonnée

Enfoncez-vous dans la forêt, sur la droite (longer les cours d'eau), jusqu'à trouver un monticule de pierre. Regardez le poisson congelé bloqué dedans et continuez. Le youki va apercevoir un castor et se mettre à le harceler. Trouvez le coin de forêt qui recèle du bois sec. Vous apercevez aussi une maison en bas des chutes. Allez décongeler le poisson en faisant brûler le bois sec sous le monticule (avec les allumettes). Donnez le poisson au youki pour qu'il vous suive. Le castor ayant terminé sa tâche, vous pouvez maintenant traverser. Trouvez la maison abandonnée et pénétrez à l'intérieur. Prenez la poupée russe, la hache et le manuel de pêche sur la cheminée. Dans la cuisine, prenez le vivier. Sortez par l'autre porte. Pour pêcher, prenez la canne à pêche et mettez le dernier hameçon de la première rangée (dans la boîte en bas de la canne à pêche). Tentez de ressortir de la maison. Jetez le poisson pêché à l'ours par la fenêtre. Si c'est un saumon orangé il s'en contente, sinon vous devrez retourner pêcher un autre poisson jusqu'à pêcher un saumon orangé. Sortez et ramassez l'arête laissée par l'ours (vers la fenêtre). Allez devant le pont cassé et coupez la corde avec la hache. Utilisez le grappin de fortune (corde avec planche) sur la branche cassée pour traverser le ravin. Avancez sur le chemin puis suivez le youki jusqu'à la falaise. Il vous faut l'escalader, mais pour commencez plantez la hache sur le mur pour pouvoir atteindre la première prise. Il faut avancer comme suit: deux haut, deux droite, quatre haut, quatre gauche, deux haut, deux droite, deux haut, deux droite, quatre haut.

La falaise: retrouvailles avec Boris

Avancez pour déboucher à un carrefour. Prenez le chemin au sud (bas) pour voir débouler les frères Bourgoff et Hans sur un motoneige. De retour au carrefour, vous remarquez le train au nord. Prenez à gauche, montez sur l'éboulis et parlez à Boris. Observez le tableau de bord dans le cockpit. Allumez le pupitre (bouton tout à gauche sur ON). Positionnez les boutons comme suit: le bouton A en haut, le bouton B en bas. Dans la partie en bas à droite, relevez les deux premiers interrupteurs et baissez le troisième. En bas à gauche, les leviers doivent être baissés. L'écran LCD doit indiquer à présent 2 chiffres (28 ou 03).
Allez à la station radio (chemin sud depuis le carrefour). Allumez le radar et la radio. Positionnez l'antenne parabolique (montez sur l'antenne) de façon à ce que le radar scanne la partie en bas à droite de son écran (deux tours de manivelle). Observez-le pour trouver les coordonnées complètes de Boris (0328). Entrez ces chiffres sur la radio à l'aide des six boutons. Utilisez le micro. Retournez auprès de l'aile pour parler à Boris. Retournez à la station radio manipuler l'antenne et le radar afin de trouver les coordonnées du train (environ 8017). Retournez à l'aile volante. Composez les coordonnées 8017 sur le pupitre du cockpit. Appuyez sur le bouton. Avancez vers le train. Tirez la sorte de branche qui dépasse du sol, c'est le bras d'Oscar ! Parlez avec Oscar. Dans le wagon passager, trouvez le plan du train et la burette d'huile. Donnez celle-ci à Oscar pour le soulager. Montez dans le wagon. Retournez le voir dans la locomotive et parlez-lui. Allez dans le wagon passager à côté de la colonne renversée. Téléphonez à Oscar ("Oscar" dans la mémoire du portable) pour qu'il ouvre le panneau. Pour détacher le train, cliquez sur le bouton central, celui du haut et celui du bas. Avancez vers les mammouths. Devant la colline aux ornements youkols, observez la motoneige, prenez la couverture dans la sacoche et allez l'enfoncer dans le bec du totem pour faire cesser le gémissement du vent. Trouvez Igor (en prenant le chemin à gauche du train) et épuisez les sujets de conversation. Retournez là où était la motoneige pour récupérer les crampons. Montez sur la colline. Parlez à Ivan, puis quand ce n'est plus possible, appelez Oscar avec le portable. Quand Ivan se retourne, prenez le couteau d'ivoire sur le traîneau et coupez la corde avec.

Le village Youkol

Sortez de la chambre et parlez avec le chef. Prenez un bois de renne dans le panier près de la porte. Visitez les lieux, observez le perchoir et le Harfang. Trouvez une lanière de cuir près de celles qui sèchent, un bouchon de liège à côté du système pour puiser de l'eau, ainsi qu'une gourde au même endroit. Remplissez la gourde (placer la gourde sur le système en haut, tirez deux fois sur la manivelle puis récupérez la gourde remplie). Allez au plus près du tambour géant et utilisez la fronde sur un stalactite surplombant le système. Une fois le tambour stoppé, allez parler à la chaman. Prenez le masque sur le mur. Dans l'antichambre, prenez le moulin. Retrouvez le train puis tentez d'accrocher la corde au train. Parlez aux youkols, puis à Oscar dans le train. Quand Oscar a mis le masque, parlez de nouveau aux youkols pour qu'ils aident Kate. Tendez la corde en activant le système du crochet (cliquez sur le crochet sur le train). Rentrez dans la cité youkole pour activer le treuil. Trouvez la grotte avec le lemming (de l'autre côté de la voie où est stationné le train). Bouchez le trou en bas à droite avec le bouchon de liège. A droite de l'arbre, pendez le moulin sur le perchoir et actionnez-le pour faire venir l'oiseau. Observez le lemming dans son tunnel et aidez-le à avancer. Retirez le bouchon et placez-le sur le trou en bas à gauche. Versez l'eau de la gourde par le trou en haut à gauche. Faites glisser l'arête dans le trou en haut au centre du labyrinthe (Si vous n'avez pas pris l'arête de l'ours, allez en chercher une à côté de la porte de l'enclos des youkis). Prenez les baies.

Le rêve de Hans: Valadilène

Donnez les fruits à la chaman. Cette partie du jeu semblera très familière aux joueurs de Sybéria 1. Avancez jusqu'au fond de la grotte pour ramasser la poupée mammouth. Allez à Valadilène et parlez à Anna en chemin.
Allez dans la maison des Voralberg. Montez à l'étage pour tenter d'entrer au grenier. Observez la pendule du rez-de-chaussée et parlez avec Rodolphe Voralberg. La pendule est constituée de deux leviers: celui de gauche correspond aux minutes, celui de droite aux heures. Avancez l'heure de façon à obtenir 2h45. Remontez les poids en actionnant les personnages. Poussez le balancier. Avancez maintenant l'heure à 7h15 et tirez le poids de droite. Faites sonner en actionnant les automates. Prenez la clé sur la table du salon et allez déverrouiller la porte du grenier. Hans est là mais ne répond pas. Donnez-lui la poupée mammouth. Après sa disparition, touchez l'objet sur lequel travaillait Hans. Parlez à la chaman, avant de sortir, touchez le capteur de rête à l'entrée.

 

 

F - I - N


SOLUCES
(par ordre aphabétique)
LIENS
(où trouver vos jeux)
FORUM
(d'autres questions?)

MAILING-LIST
(parler de vos jeux d'aventure préféres)

CONTACT
(m'envoyer un message)

Accueil